Arrêter de crier sur ses enfants : ok mais comment faire ? (Partie 1- les déclencheurs)
Tu sais, pendant des années je suis restée bloquée avec ma frustration et la culpabilité de ne pas parvenir à arrêter de crier sur mes enfants.
J'avais tellement intégré l'idée que crier était contraire à une parentalité bienveillante et respectueuse que je me retrouvais sans perspective ni solution.
Je me retrouvais piégée.
J’avais beau le voir très très très fort, l'échec me semblait inévitable et se répétait sans cesse.
Il a fallut que je mange un mur, que je rencontre la dépression, pour commencer à mettre de côté la prentalité positive et à m’intéresser plus au développement personnel.
Puis, un jour, j'ai eu une révélation, une lumière de génie :
ce n'était pas un problème de volonté ou d'effort.
Je ne pouvais simplement pas atteindre mon objectif si mon seul désir était la finalité.
Je rêvais d'être une mère douce et aimante, mais sans m'équiper des outils nécessaires pour y parvenir et me transformer pas à pas, step by step.
Qu'avais-je vraiment fait pour évoluer, quelles actions concrètes avais-je mises en place ?
La vérité, c'est que :
Petit 1 j'attendais un miracle ;
Petit 2 : j'avais lu trop d'ouvrages qui se focalisaient sur ce qu'il ne fallait pas faire (ou ce qu'il fallait faire), sans jamais expliquer comment y parvenir. On dirait qu'on pense que dire aux mères (et aux parents en général) "fais comme ça" suffit pour tout résoudre, comme si c'était aussi simple qu'une formule magique.
Après avoir parcouru ce chemin difficile, confrontée à mes propres limites et à ma quête de la communication non violente et bienveillante, il est devenu évident qu'une profonde exploration de moi-même était nécessaire.
Il ne s'agissait plus seulement de suivre des règles ou des conseils, mais de plonger dans les profondeurs de mon être
La suite dans le podcast ;)
Podcast : Arrêter de crier sur ses enfants : ok mais comment faire ? (Partie 1- les déclencheurs)
🌈 Accompagnement de la semaine 🌈 Travail de l’ombre et déclencheurs
🌸 Accueillir l'ombre : auto-compassion et amour de soi
Tout au long de ce processus d'exploration et de travail sur ton ombre, il est primordial de cultiver une attitude d'auto-compassion et d'amour de soi. Cela signifie t'accorder de la gentillesse, de la compréhension et de la patience, tout comme tu le ferais avec un ami cher qui traverse une période difficile.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Tribu qui Respire pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.